Les dispositifs sanitaires pour les restaurants


Les dispositifs sanitaires pour les restaurants

La pandémie du Covid-19 a impacté bien des secteurs dont celui de la restauration. Pour permettre aux acteurs du métier de pouvoir exercer et servir ces clients, des mesures ont été prises. Mesures pour limiter la propagation du coronavirus, les restaurateurs doivent respecter un dispositif sanitaire mais quels sont-ils ? Comment sont-ils appliqué et quels sont les mesures adoptées pendant la pandémie du Covid-19 ?

Les mesures appliquées aux établissements bars ou restaurants

En raison de la propagation du coronavirus, les établissements dont les restaurants ont dû prendre des mesures pour pouvoir continuer leur activité. Mesures qui pour certaine zone d’alerte, les bars seront fermés et les restaurants soumis à de nouvelles mesures sanitaires. Ce dispositif sanitaire et ces mesures sont pris en concertation avec les entreprises du secteur.

En effet, ce dispositif sanitaire se base sur les recommandations sanitaires aux entreprises spécifiquement, ici aux restaurants. Ces mesures s’appuient sur l’analyse de la situation épidémique du coronavirus et sur les recommandations du gouvernement communiqué par le ministre de la Santé Public. Les mises à jour du dispositif sanitaire sont régulières en fonction  du suivi de l’analyse de la pandémie Covid-19.

Les mesures de dispositif sanitaire en France sont indispensables pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les entreprises du secteur du tourisme sont les plus touché comme les restaurants également. Toutefois malgré que le flux de fréquentation ait diminué, les restaurants restent ouverts en respectant des règles. Port du masque obligatoire, le dispositif sanitaire répond à des mesures spécifiques et s’appliquent par arrêtés préfectoraux règlementant l’ouverture de ces établissements ou des entreprises pour une durée de 15 jours. Elles sont ensuite réévaluées pour une nouvelle période. Voici ce qu’englobe le dispositif sanitaire pour qu’un restaurant puisse rester ouvert en période de crise sanitaire : 

Les gestes barrières et de distanciation physique :

Toutes les entreprises du secteur d’activité d’un restaurant et bars doivent obligatoirement respecter un espace d’un minimum de 1 mètre entre chaque chaise. Les tables également doivent être espacé de 1 mètre au moins et ne pourront accueillir que 6 personnes maximum. 

.  Cette mesure de distanciation permet de réduire la densité entre les personnes.  L’objectif est également d’ajouter la mise en place d’écrans de protection pour compléter cette mesure de protection pour la santé de chacun.

Dans les établissements, le port de masque est obligatoire pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine. Cependant, le masque ne pas être en tissu renouvelable mais un masque chirurgical.  Le personnel des établissements et entreprises de restaurant ne doivent porter une demi visière pour les responsables de salle en contact avec le public.  Le masque pour se protéger du covid doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.

Le dispositif adressé aux clients et la salle de restaurant 

Les clients d’un restaurant ou bars devront veiller à porter leur masque jusqu’au service du premier plat. Durant les moments de déplacement, pour se laver les mains ou les services, le masque devra être remis.

Il est conseillé pour chaque établissement de télécharger l’application StopCovid.

Les mesures sur l’organisation de l’établissement ou d’une entreprise de bar ou restaurant

 A l’entrée, les clients devront remplir un cahier pour y laisser leurs coordonnées. Ce cahier en France contient le rappel des mesures et dispositif mise en place dans le restaurant ou le bar. L’entreprise ou l’établissement bar ou restaurant, mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Il a été recommandé dans le cadre de la traçabilité d’un individu pour son bien et celui des autres. 

La réservation en ligne par internet ou par téléphone d’une table au restaurant ou votre bar sera privilégiée. Cette mesure a été mis en place pour éviter les regroupements devant le restaurant ou le bar. De plus, s’il s’avère qu’il y est eu la file d’attente, le chef d’entreprise se doit de faire circuler avec fluidité l’intérieur que l’extérieur.

Pour éviter la propagation du covid, l’établissement doit mettre à disposition des distributeurs de solution hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles. Pour un travail efficace avec les mesures de l’état, la mise en place d’au moins à l’entrée du restaurant ou du bar et si possible sur chaque table. 

Pour conclure, les mesures de ce dispositif sanitaire pour lutter contre le covid sont à rappeler pour tous les établissements bar ou un restaurant : 

Tous les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement en respectant les mesures de distanciation de 1 m .

Le respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants ou des bars, le port de masque est obligatoire.

Il est à éviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients et/ou difficilement à être désinfecté comme le journal, magazine …

Pour la sécurité de chacun, respecter les règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale des établissements bar ou restaurant. 

Enfin, le respect strict de ce protocole est indispensable pour maintenir des conditions de sécurité sanitaires permettant le maintien de ces activités des établissements de restaurations. 

Ce nouveau protocole est mis en place dans le cadre de la protection des Français. En France, ces mesures restent une priorité du Gouvernement. Le suivi de la pandémie covid est avec vigilance pour la mise à jour de ce nouveau protocole.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *