Les effets du confinement sur la restauration à emporter 


Les effets du confinement sur la restauration à emporter 

Depuis Janvier 2020, début de la pandémie de la covid / coronavirus en France, le monde de la restauration sur place et d’hôtellerie connaît un déclin de rentabilité : hôtel, restaurant, centre commercial, boutique… Et pour cause, la distanciation sociale, la fermeture des établissements restaurateurs et les restrictions d’horaires, ainsi que les mesures prises par le gouvernement français n’ont été que d’une infime aide. Beaucoup de restaurateurs sur place se sont tournés vers les plats à emporter et le service de livraison pour ne pas mettre la clé sous la porte durant la période de la covid / coronavirus. Des méthodes qui remplacent la restauration sur place et destinées aux restaurants pour mieux survivre au confinement et ses aléas, l’effet du confinement et de la crise de covid varie d’un type de restaurant à un autre.

Restaurants touchés fortement par la pandémie de covid / coronavirus / coronavirus : un effet dévastateur pour les acteurs de la restauration

restaurant fermer

La fermeture des restaurants et des hôtels ont dévasté l’économie de la France, surtout dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie durant la période de covid / coronavirus. Un véritable raz de marée s’abat sur tous les restaurateurs, de petite ou grande envergure n’ayant pas eu recours au service de plats à emporter et à la livraison à domicile. Tout le monde est touché par la crise sanitaire et l’effet du covid / coronavirus se fait ressentir sur tous les plans. La restauration sur place est interdite et les mesures sanitaires sont strictes pour le restaurant et le commerce. 

Le premier confinement a donc été un choc pour la quasi majorité des restaurants en France. Cependant, cette crise sanitaire verra une petite lueur d’espoir lors du déconfinement. Ainsi naît le service de livraison et de plat et vente à emporter pour les restaurants n’ayant encore jamais eu recours à cette méthode de vente et de livraison. Le service de vente de produits en boutique en ligne connaît également moins de répercussions et permet de garder un service fournisseur encore viable. 

L’apogée de la vente en ligne et livraison à domicile pendant la crise sanitaire de la covid / coronavirus : l’effet salvateur 

vente en ligne et livraison à domicile

L’annonce du second confinement a été également un choc pour les restaurants en France. Là où certains restaurants commençaient à peine à se relever et qui n’ont pas eu le temps de se ressaisir du premier confinement, la seconde vague de coronavirus se produit. Depuis le 30 octobre, annonce du second confinement par le président, les restaurants de France ont commencé à chercher la solution et à mieux gérer leur restaurant face à la crise sanitaire de la covid / coronavirus. Ainsi, les restaurants se sont tournés davantage vers la vente en ligne, la livraison à domicile et les plats à emporter. 

Au même titre que les hôtels et tous types de boutique et centre commercial, une réouverture de la restauration sur place en respectant la distanciation sociale permet à quelques restaurants d’améliorer leur vente, mais sans plus. Le second confinement ne laisse pas assez de place pour les bénéfices et ne propose de solution que de privilégier la livraison de plats à domicile pour leurs restaurants à Paris. 

Restaurants et plats à emporter, activités et commandes toujours en mode survie : l’effet stagnant

plats à emporter

Malgré l’engouement des restaurants à survivre avec les plats et vente à emporter, ils ne peuvent égaler les bénéfices obtenus par ces derniers aux plats cuisinés et à manger sur place. Le service de plat à emporter et livraison à domicile de leur restaurant est donc une solution temporaire pour les restaurants sur place de France, afin de ne pas sombrer en faillite. Rebaptisant peu à peu leur business, les restaurateurs s’efforcent de garder un esprit positif pour leur restaurant tout en gardant les pieds sur terre en favorisant la livraison et les plats à emporter. Mais jusqu’à maintenant, la majorité des clients préfèrent préparer leurs repas à la maison, au moins pour passer du temps pendant ce confinement presque interminable. Du coup, ce confinement a été la meilleure occasion de revivre la passion pour la cuisine, beaucoup de gens prennent du plaisir à concocter des repas originaux que ce soit un repas de midi ou du soir.

Une hausse effective de la publicité de restaurant en ligne et la vente à emporter : l’effet d’espoir

plats à délivrer

Avec un désir de raviver l’enthousiasme des clients à solliciter davantage les services de restauration à emporter, les restaurants et les hôtels-restaurants n’hésitent pas à redoubler d’effort dans la publicité et la vente en ligne. Ainsi, l’on retrouve de plus en plus de restaurateurs proposant à la carte des plats à emporter et une livraison dans chaque ville comme Paris, et surtout pour les fêtes de fin d’année et Noël.

Une nouvelle méthode de vente qui permet de combler certaines dettes et pertes dues à la période du covid / coronavirus. Comme pour le tourisme, les hôtels, et les structures hôtelières ayant sollicité internet pour se démarquer (comme sur tripadvisor), les restaurateurs se sont empressés d’ajouter leur restaurant au rang des établissements en ligne. 

La vente-à-emporter perd de sa vitesse : l’effet temporaire durant le confinement

l'effet de la coronavirus sur le vente à emporter

Malgré que la vente à emporter permet à quelques restaurateurs de remonter en rentabilité de leur restaurant durant le confinement, certains en sont encore à ne subvenir qu’aux charges fixes. Pourquoi cette différence entre restaurants ? Notez que certains établissements de restauration sur place ne se sont pas préparés au service de vente à emporter avant le confinement et ne se sont focalisés que sur la restauration sur place. Dès l’arrivée de la covid / coronavirus et du confinement, ils n’ont pas pu rebondir plus rapidement à cause d’un manque de matériels adéquats et de structures aménagées ou cuisine à cet effet. Ils ont ainsi du mal à respecter les mesures sanitaires recommandées pour éviter la propagation du coronavirus. Ainsi, certains prévoient des services de livraison le midi et le soir selon leurs choix. 

On note également que bon nombre de foyers favorisent les plats faits-maison durant le confinement. Et pour cause, la panique est suscitée par la pandémie de la covid / coronavirus, et les plats faits-maison sont plus sûrs et plus fiables et font plaisir à préparer pour Noël dans leur cuisine. Au lieu de passer des commandes des repas auprès d’un restaurant en ligne, certains citoyens préfèrent s’installer dans la cuisine et essaient une nouvelle recette chaque jour alors que la période de confinement est prolongée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *