Les tendances en restauration en 2021


Les tendances en restauration en 2021

La restauration est un vaste secteur qui évolue constamment et suit les tendances. Le concept tendance établi par les restaurateurs et appliqué dans les restaurants et les annexes de snacking attire de plus en plus de personnes, tant les professionnels que les clients. Face à la crise mondiale de l’année 2020, l’hôtel, la cuisine et la restauration en France sont également victimes de cette crise sanitaire. Plusieurs secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont principalement touchés dans la ville touristique de Paris, notamment la vente de produits, de plats et de boissons fraîches dans les restaurants.

Revisited Food, un concept de restaurant clé et tendance

Revisited Food

Comme le créateur de mode, les professionnels de la restauration cherchent toujours à innover le service pour répondre aux besoins des clients du restaurant, notamment en ce qui concerne la livraison des produits et des plats frais. Quant aux chefs étoilés, ils travaillent sans relâche à la création de nouveaux plats et repas ainsi que de nouvelles recettes pour séduire les consommateurs avec de nouvelles saveurs concoctées à partir de produits alimentaires basiques.

Le concept de « Revisited Food » est, en effet, l’un des éléments fondamentaux des tendances culinaires et de restauration. Il s’agit de revisiter les plats et les produits proposés dans les restaurants. Tous les types de repas et de boissons sont concernés par cette tendance : 

  • Les boissons fraîches : café, smoothies, jus de fruits et autres ;
  • Le service snacking : sandwich, burger, kebab et autres ; 
  • Les aliments à base de viande : tatin d’échalotes au tataki de bœuf, dumplings de veau, farce au potimarron et beurre de sauge, sandwich vert à l’agneau rôti et autres.

Le concept de Food revisité ou d’alimentation revisitée implique la création de produits alimentaires faciles à cuisiner avec une fraîcheur et des saveurs originales. Ce concept est également appliqué à l’option de service en chambre de chaque hôtel.

Dark Kitchen, la meilleure alternative du restaurant

dark kitchen

Ce concept est bien connu dans le monde de la restauration. Dark Kitchen, c’est-à-dire la cuisine virtuelle, est apparue aux États-Unis et connaîtra un essor fulgurant parmi les restaurants européens au cours de l’année 2019. Elle est devenue un produit et un service à part entière en France et dans d’autres pays d’Europe centrale. Il s’agit d’une vente en ligne de produits et repas alimentaires, dont la livraison est assurée par des sociétés de livraison telles que Deliveroo pour la France. Comme mentionné ci-dessus, c’est la nouvelle et meilleure alternative au restaurant car les restaurateurs ne s’investissent plus dans la location de locaux, la décoration des restaurants, l’équipement des restaurants et même l’accueil des clients.

Grâce à Dark Kitchen, les ventes sur place disparaissent pour faire place au service de livraison. Les consommateurs et les clients passent leurs commandes en ligne, principalement via des applications, des sites et la page de restaurants fantômes et parfois via des agrégateurs. Ce concept présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les restaurants.

  • Avantages : Le service de livraison garantit la totalité des recettes quotidiennes du restaurant. Il permet également aux restaurants d’établir une franchise entre eux ;
  • Inconvénients : Si le restaurant ne dispose pas d’un service en ligne ou d’une page permettant aux clients de passer des commandes, le restaurant pourrait subir une perte considérable en temps de crise. Le prix de la livraison est également supplémentaire.

En bref, le concept de « Dark Kitchen » correspond à la numérisation des restaurants. 

Utilisez la déco pour revitaliser l’image de votre restaurant

restaurant à déco vert

Ce type de concept est une transition du classique au moderne, c’est-à-dire une marche vers la tendance. Vous pouvez aménager l’intérieur de votre restaurant de plusieurs façons. L’utilisation d’objets recyclés et de produits scandinaves peut vraiment faire la différence. Voici quelques idées de décoration pour vous aider à mieux vendre votre cuisine : 

Le recyclage 

Les objets recyclés sont l’un de vos meilleurs alliés pour redynamiser votre restaurant. Vous pouvez fabriquer des objets de décoration à bas prix sur les marchés aux puces.

Les plantes vertes

Il existe différents types de plantes vertes, dont les plus courantes et les plus décoratives sont celles qui peuvent être à la fois du style suspendu et du style grimpant. De nos jours, le monde de la décoration est également très développé, car il existe des plantes artificielles dont l’apparence est très proche de l’authentique. 

Valoriser les plats végétariens dans votre menu

plats végétarien restaurant

L’assiette durable est un concept phare pour la revitalisation de la cuisine et de la restauration. Le régime végétalien ou végan est de plus en plus recherché dans la cuisine. De nombreux clients optent pour ce type de régime pour rester en bonne santé et en forme. Privilégier les aliments liés au végétarisme et au végétalisme dans son restaurant est un avantage considérable pour gagner en visibilité ainsi que pour fidéliser les anciens clients et en attirer de nouveaux. 

Il existe plusieurs façons de suivre les tendances des restaurants, mais la chose la plus essentielle à retenir est de savoir personnaliser, d’une part, le service en proposant la livraison à domicile et le doggy bag. Et, d’autre part, de revisiter les recettes, les plats et tout type de food proposés sur la carte.

En résumé, en matière de restauration, 2021 sera une année de relance avec des nouvelles tendances qui séduiront les amateurs de la cuisine. Revisited Food, Dark Kitchen, la mode de la déco et les plats végétariens seront au rendez-vous des petits et grands restaurants de la France et de l’Europe. Si vous envisagez de vous investir dans ce domaine, c’est le moment de suivre la mode.


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