Tout savoir sur les restos en ligne


Tout savoir sur les restos en ligne

Depuis quelque temps, la restauration se met au digital et connaît un véritable essor. Avec l’arrivée du confinement à Paris et dans la France toute entière, qui empêche les clients de sortir et profiter de restaurant sur place, chef de cuisine et restaurants offrent de plus en plus de services en ligne (carte, commande, click and collect). Ainsi, l’on retrouve davantage de plateformes de service de livraison de plats, des sites vitrines proposant des plats à livrer à domicile et différentes publicités de plats à emporter à la carte de restaurant. Zoom sur le resto en ligne avant de commander votre plat favori.

Restaurant en ligne, la nouvelle mode de la vente et livraison à Paris 

vente en ligne et livraison

De plus en plus de restaurants à Paris optent pour la vente en ligne. Confinement et crise sanitaire obligent, cette forme de vente se présente comme la solution idéale pour chaque restaurant de continuer son activité. Ainsi, l’on peut retrouver sur Internet une page de restaurant qui propose des plats à emporter, plats à la carte, des services de livraison de plats à Paris, ou de la vente en ligne de spécialités culinaires. Les restaurants forment ainsi un nouveau mouvement digital pour le monde de la restauration qui, auparavant puisait son essence dans le service et les repas sur place. Par ailleurs, les clients n’ont vraiment pas le choix que de commander en ligne les plats qu’ils ne savent pas préparer ou qu’ils n’ont pas le temps de passer à la cuisine. Une fois téléphoné, le chef ordonne à son équipe de préparer le repas et peu de temps après, les clients peuvent se mettre à table. Faciles, toutes les commandes passent par la page du resto où un embarras de choix de plats s’offre devant les clients. Le paiement aussi se fait lors des commandes, en mode sécurisé. 

À la carte : du menu de fast-food au menu gastronomique

Livraison de plats de toutes les sortes et service de vente-à-emporter à Paris via la carte virtuelle 

Il existe un large choix de plats et menus à emporter disponibles à la carte en ligne à déguster à la maison. Le confinement est un moment propice pour un chef de cuisine de trouver des idées de spécialités culinaires et de services originaux. Sur la page d’un restaurant ou des plateformes dédiées à cet effet, l’on peut trouver de tout en ligne. Ainsi, la cuisine locale, la cuisine de fast-food, la cuisine gastronomique, en passant par la cuisine du monde (cuisine indienne, cuisine africaine, cuisine chinoise, cuisine coréenne, cuisine vietnamienne, etc.) peuvent être dégustées chez soi, au chaud. 

Ce mode de service de vente en ligne n’est pas si nouveau que ça. En effet, de nombreux fast-food ont eu recours à cette méthode de vente depuis des années. Ainsi, ils ont pu vendre de nombreux produits de leurs carte (burgers, pizzas, dessert, etc.) tout en économisant de l’espace et table pour les clients sur place. Actuellement, la restauration en ligne suscite même l’intérêt de grands restaurants et restaurants locaux. 

Principe de la restauration en ligne à Paris : de la commande à la livraison

achats en ligne

Les restaurants en ligne consistent en un principe de « click and collect » sur une carte et menus virtuels. Les clients commencent à consulter en ligne la carte d’un resto proposée par le chef, qu’il clique et qu’il commande les plats qu’il souhaite se faire livrer à domicile. Une démarche simple qui a contribué à l’essor des services de livraison de plats à domicile.

Longtemps connu pour être le principe de fast-food, soit la vente virtuelle au profit d’offres réelles, cette prise de conscience de restaurant ne se développe qu’avec l’arrivée du confinement. L’on découvre ainsi une face émergente du monde des restaurants qui fut auparavant, le symbole de la proximité et de la convivialité. Une cuisine toujours au point, mais une méthode de partage plus ou moins proche des clients. 

En évoquant la cuisine, les produits utilisés sont toujours frais et le chef ne change pas trop d’habitudes. Il démarre une commande dès qu’un client a téléphoné et le plat préparé sera ensuite livré à domicile. Il peut également précuire certains plats sans tomber dans l’excès. 

Seul le bar ne connaît pas un effet aussi positif, car les consommateurs privilégient leurs courses de boissons aux grandes surfaces. Ainsi, un bar se contente des aides financières octroyées par l’Etat.

Services de livraison des plats à domicile à Paris

livraison à domicile

Pour vendre ses plats, un chef de restaurant peut opter pour la livraison ou la vente à emporter. La livraison peut s’effectuer par son propre personnel ou par un service de livraison externe (Deliveroo, etc.). Dans le premier cas, le restaurant permet à son établissement de ne pas mettre ses employés en chômage technique et garde ainsi une productivité stable. Ainsi, les restos se tournent vers les services de livraison externes et plateformes dédiées comme Deliveroo. Le second cas offre, quant à lui, un minimum de service, car les clients ne feront que passer pour leur menu de midi ou leur menu du soir. Ils ne vont donc manger ces plats qu’une fois arrivés à domicile.

Avec le mode de restauration « sur place » inexistant, les clients choisiront à la carte et pourront emporter leurs plats chez eux. Ici, la longue attente de la commande ne doit pas avoir lieu. En effet, ce principe se doit d’être rapide et efficace. Un véritable changement pour les restaurants n’ayant jamais eu recours à cette méthode et n’ayant pas les structures nécessaires à ce type de service. 

Des avantages commerciaux de la livraison et de la vente-à-emporter à Paris 

Bien que la vente de plats en ligne ne soit pas la solution miracle pour les restaurants de Paris, elle offre néanmoins quelques avantages : 

  • Une meilleure image de marque. Grâce à la facilité d’accès à Internet et à l’engouement des consommateurs à y avoir recours, Internet est devenu le terrain idéal pour entretenir son image de marque. 
  • Une amélioration de l’impact publicitaire. Avec les services de commandes et vente en ligne, les restaurants peuvent profiter de leur site vitrine pour faire un maximum de publicité. Une aubaine qui offre une meilleure visibilité, et donc une meilleure notoriété.
  • Une meilleure relation de proximité avec les consommateurs et une meilleure relation client. Sur la toile, on peut y trouver davantage de détails sur un resto. L’on y retrouve également les avis clients de restaurants à Paris qui comptent beaucoup pour la réputation d’un restaurant.

En résumé, le monde de la restauration en ligne se développe spectaculairement en France notamment pendant le confinement. Même si certains clients préfèrent des plats qu’ils préparent eux-mêmes, d’autres ont fait le choix de passer des commandes auprès d’un chef de cuisine de proximité. Cela leur permet de manger des repas de qualité tout en restant à domicile. Même si la vente en ligne et les plats à emporter ne compensent pas les pertes économiques des restaurants, ces derniers ont pu survivre grâce à ce principe de « click and collect ». Seul le bar qui a connu une grosse perte en France.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *